PRENDRE RENDEZ-VOUS

MA SILHOUETTE

La liposuccion est une intervention classiquement réalisée en ambulatoire. Selon le volume à lipoaspirer, elle se pratique sous anesthésie locale ou générale.

Elle permet effectivement, de faire disparaître de manière durable un excédent graisseux. Plus cet excédent graisseux sera circonscrit et localisé, plus le geste de liposuccion sera efficace.

Il est nécessaire de porter un vêtement de contention pendant le mois et demi suivant l’intervention pour aider  la peau à se rétracter.

L’effet sera alors durable, dès lors qu’aucune prise de poids n’aura lieu.

La liposuccion permet, selon votre demande, de sculpter certaines zones : par exemple, on peut récréer les abdominaux ou « tablettes de chocolats » en réalisant une techniques d’abdominal etching.

Par ailleurs, la graisse aspirée peut être réutilisée pour modeler et donner du volume à la poitrine ou aux fesses en fonction de la demande.

C’est également une des techniques de reconstruction mammaire de choix dans les suites d’une mammectomie sur cancer du sein.

Ainsi, la durée opératoire variera en fonction du nombre de zones à lipoaspirer.

Cette intervention est prise en charge par l’assurance maladie dans les cas de reconstruction mammaire en raison d’un cancer du sein ou bien d’une asymétrie mammaire ou de seins tubéreux.

Les cicatrices sont minimes. En revanche, la liposuccion provoque des ecchymoses pendant un bon mois ainsi qu’un œdème qui ne se résorbe qu’au bout de trois mois.

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une intervention qui permet de se libérer de l’excès de peau et de graisse situé au niveau du bas ventre.

L’apparition de cet excédent peut être liée à un défaut de rétraction des tissus du ventre suite à un amaigrissement massif et rapide ou bien à des tissus relâchés dans les suites d’une grossesse.

La peau est alors plus fragile et a perdu ses capacités élastiques. Elle ne se replaquera plus. Ces signes de fragilité cutanés et graisseux peuvent s’accompagner parfois d’un relâchement des abdominaux, les fameuses « tablettes de chocolat », ce qui peut faire bomber le contenu digestif et gêner lors du sport ou des efforts abdominaux. Dans ces cas-là, l'abdominoplastie s’accompagnera également d’un geste de suture musculaire pour resserrer les abdominaux.

Cette intervention dure en moyenne une heure trente. Elle nécessite au minimum une nuit d’hospitalisation.

Généralement, il est nécessaire de mettre deux drains en place.

L’intervention n’est pas vraiment douloureuse, sauf si elle s’accompagne de la cure de diastasis des muscles grands droits.

Les suites opératoires sont globalement simples. Il faut réaliser des injections d’anticoagulants pendant 10 jours, porter une gaine de contention pendant un mois jours et nuits ainsi que proscrire le sport pendant cette même durée pour éviter toute désunion de la cicatrice.

La cicatrisation est acquise en une quinzaine de jours environ à l’issue desquels il n’y a plus de pansement.

Quoiqu’il en soit, les pansements sont réalisés tous les jours par l’infirmière et la douche doit être pratiquée quotidiennement sur les cicatrices à l’eau et au savon doux.

Une partie des coûts de l’intervention peut être prise en charge par l’assurance maladie si l’excès cutanéo graisseux abdominale recouvre au moins partiellement le pubis.

Il existe plusieurs types de plastie abdominales selon la taille de l’excédent : mini plastie abdominale, abdominoplastie avec transposition de l’ombilic, etc.

Cette intervention combine une plastie abdominale, au niveau du ventre, associée à une résection cutanée et graisseuse, à la partie supérieure des fesses.

C’est une opération longue qui nécessite un changement de position durant le bloc.

Le but est de lifter toute la partie inférieure du buste en un temps. Il est donc nécessaire durant les suites de respecter l’interdiction de position assise pendant 3 semaines, pour ne pas tirer sur la cicatrice qui est circonférentielle. 

BBL
ou Brazilian Butt Lift

Le BBL nécessite de réaliser une grosse liposuccion. Il est possible de greffer la graisse prélevée sur les zones abdominale, dorsale et les cuisses pour créer une augmentation des fesses. En même temps, les hanches sont affinées, et la "culotte de cheval" est réduite. L’effet « taille de guêpe » est assuré.

Cette intervention est généralement longue, nécessitant de lispoaspirer une quantité importante de graisse.

Du volume de graisse réinjecté, il est à noter qu’environ 30% disparaissent dans le mois qui suit l’intervention. Il peut être nécessaire, parfois, de réaliser plusieurs épisodes de réinjection pour obtenir un gros volume. 

Double effet de cette intervention, puisque la graisse ne reviendra pas dans les zones où elle a été aspirée.

Surtout, l’aspect des fesses est complètement naturel. Les cicatrices sont inexistantes puisque il s’agit de simples orifices de piqûres.

Il est possible de retendre la peau des bras dès lors que celle ci se relâche avec l’âge ou suite à un amaigrissement trop rapide et trop important. Il y aura des cicatrices dissimulées à la face interne des bras.

Cette chirurgie peut faire l’objet d’une prise en charge si vous avez subi une chirurgie bariatrique préalable. Elle peut se dérouler sous anesthésie locale si l’excès de peau n’est pas très important. Il faudra par la suite porter un boléro de contention pendant un mois et demis pour éviter la mise tension des cicatrices.

RÉDUCTION DES PETITES LÈVRES

Une hypertrophie des petites lèvres peut être assez handicapante au quotidien, tant sur le plan psychologique que physique. Il est tout à fait possible de modifier cet inconfort par une réduction des petites lèvres. Cette intervention peut être prise en charge partiellement par l’assurance maladie. Elle se déroule sous anesthésie locale ou générale. Les suites sont relativement simples, imposant simplement des douches quotidiennes au savon doux et des soins après chaque miction.

La cicatrisation est acquise en 15 jours. Il est préférable d’éviter les rapports sexuels pendant le mois suivant la chirurgie.